Nouvel environnement
La santé du chiot donc être surveillée . Il peut être malade, avoir des puces et/ou tiques, avoir des vers...
Lorsque le chiot arrive dans sa nouvelle famille, il faut comprendre qu'il se trouve dans un environnement nouveau et peut avoir le mal du pays, surtout s'il se retrouve seul alors qu'il avait l'habitude d'être avec ses frères et sœurs. Ce mal du pays peut entrainer, selon le chiot, diverses ''maladies'' telles que des vomissements, de la diarrhée, ou un refus de s'alimenter. Autres que les maladies, le chiot peut également passer beaucoup de temps à pleurer, ce qui peut le faire tomber malade par la suite.
Dans le cas où vous voyez que le chiot souffre du mal du pays, nous vous conseillons de faire en sorte qu'il se sente en sécurité avec vous mais sans lui autoriser des choses que vous lui refuserez par la suite. Il est important de prendre en compte l'environnement de ce nouveau membre de la famille.
Nous pouvons donc vous conseillez, lors de l'arrivée du chiot, de le laisser explorer autant qu'il en a envie ou de le laisser rester à vos pieds si c'est ce qu'il souhaite. Ne le forcer surtout pas à aller à la rencontre des autres habitants de la maison s'il ne le souhaite pas, il finira par aller de lui-même à leur rencontre. Il faut d'ailleurs le laisser dans le calme afin que l'endormissement se passe le mieux possible
Un endroit qui lui est dédié est également une bonne chose à faire pour votre chiot, tel un panier, un coussin, une caisse, etc. sans que cet espace ne soit trop grand, mais que son espace soit délimiter pour le coucher).
Les Parasites
En plus du mal du pays, le chiot qui va régulièrement à l'extérieur peut également avoir des puces et des tiques. Vous pouvez très bien trouver des produits contre ces parasites chez le vétérinaire mais nous préférons vous conseiller de favoriser le bain avec un shampooing adapté pour votre chiot. En effet, ces produits peuvent être à l'origine de maladies chez les chiens tel que le développement de cellules cancéreuses. De plus, le chiot peut développer des croûtes suite à des morsures de puces et le produit peut leur irriter la peau très fortement.
En cas de plaies formées à cause des puces, nous vous conseillons d'utiliser de l'éosine (substance inoffensive en cas d'ingestion) ou de parler à votre vétérinaire pour d'autres solutions. Pour ce qui est des croûtes, nous vous conseillons un brossage régulier avec un peigne fin ou une brosse douce. Pour que cela reste un moment de plaisir pour le chiot, nous conseillons également un brossage sur une zone humidifiée avec de la brume d'eau pure ou de l'eau du robinet.
Pareillement que pour les tiques, nous conseillons d'utiliser des pinces tire-tiques disponibles chez le vétérinaire ou en pharmacie pour retirer les éventuels tiques de votre chiot.
Il faut aussi veiller à ce que votre chiot soit vermifugé régulièrement pour qu'il ne soit pas malade à cause des vers. Avant que les chiots ne quittent l'élevage, ils sont vermifugés tous les quinze jours, comme ce qui est recommander pour la santé des chiots. De deux mois à six mois, le chiot doit être vermifuger tous les mois. Après les six mois du chiots et suivant l'environnement de vie du chien ainsi que son mode de vie, il est conseillé de se rediriger vers le vétérinaire.
L'éducation de votre chiot
Votre chiot est comme un enfant, en arrivant chez vous, il fera des bêtises. Evitez le conflit, la réprimande et la violence avec le chiot. Si vous gronder votre chiot, il n'en retirera aucun apprentissage si ce n'est que l'humain est désagréable ou dangereux pour lui, ce qui entraînera une dégradation de votre lien avec le chiot.
Les bêtises des chiots peuvent prendre plusieurs formes. Nous vous conseillons à ce moment-là de prendre contact avec un éducateur professionnel qui pourra vous orienter sur des façons de faire adaptées pour le bien-être du chiot.
Le renouvellement des dents pour le chiot est une période où l'activité masticatoire est la plus forte. Pour éviter qu'il ne fasse ses dents un peu partout sur les meubles, il faut lui mettre à disposition des objets de mastication tel que les bois de cerf.
Nous les sortons au maximum après chaque repas pour qu'ils prennent l'habitude de ne pas faire dans la maison.
L'école du chiot
Il est nécessaire de faire rencontrer à votre chiot des congénères chiots de son âge et adultes structurés ainsi que divers être humains pour le socialiser. Pour apprendre à lire son chiot, l'école du chiot dirigée par un éducateur professionnel est indispensable pour la bonne coordination chien-maître.
Pour notre part nous vous recommandons l'école du chiot de "Au temps du chien" qui se trouve à Languidic (56). Le professionnel sera apte à répondre à toutes vos questions concernant le développement de votre chiot. Nicolas travaille toujours pour le bien être du chien.
L'alimentation
Il est conseillé de ne pas changer l'alimentation du chiot jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte (1 an).
Tous nos animaux sont nourris avec une alimentation sans céréales dont les bienfaits ont rapidement été démontré sur la douceur et l'épaisseur de leur poils ainsi que sur leur santé au sens large. L'alimentation sans céréales permet également aux chiens d'avoir un meilleur transit.
Cependant, tous les animaux ne supportent pas la nourriture sans céréales et donc la nourriture de chaque chien peut être différente.
En ce qui concerne les chiots quittant notre élevage, ils ont toujours été nourris aux croquettes sans céréales et ils les digèrent très bien. Les croquettes achetés chez le vétérinaire peuvent tout de fait être de très bonne qualité et convenir à votre chiot, bien évidemment.
Sur chaque paquet de croquettes est indiquer une quantité pour l'âge ou le poids du chien, cependant, cela ne reste qu'une ''fourchette''.
Ceux qui connaissent le mieux votre chiot, c'est vous !
Vous savez combien il se dépense par jour, vous savez si il a un gros appétit ou non, c'est à vous de gérer les quantités de nourritures que vous donner chaque jour à votre chiot.
De même pour le nombre de repas que vous lui donner dans la journée. Il est conseillé de donner sa nourriture au chiot en 2 ou 3 repas par jour jusqu'à ses 6 mois, cependant, si votre chiot préfère avoir de la nourriture plus souvent en plus petite quantité ou moins souvent mais en plus grande quantité, c'est à vous de gérer.